Photo d'un homme âgée dans une chaise roulante dans un jardin. Une femme âgée le suis derrière et une professionnelle pousse la chaise roulante. Format large.
Illustration d'une professionnelle de santé à côté d'une personne âgée.

Professionnels

La Maison départementale de l’autonome travaille en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.

Le schéma solidarité autonomie 2022-2026


Le schéma unique pour les politiques de la solidarité et de l’autonomie a été adopté en juin 2022.
Il se décline en 22 actions.

Le Règlement départemental d’aide sociale


Le Règlement départemental d’aide sociale est un document qui définit les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d’aide et d’action sociales relevant du Département, en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le Plan May’aînés


Adopté en 2019, le plan May’aînés accompagne les seniors en Mayenne à travers 12 mesures portant sur l’habitat, le soutien à la mobilité, aux services d’aide à domicile, aux aidants, à l’accueil familial ou encore la diversification de l’offre des EHPAD.

Un second Plan May’aînés, qui vient poursuivre et/ou améliorer les mesures mises en place, mais également proposer de nouvelles actions concrètes à déployer sur l’ensemble du territoire mayennais a été adopté le 11 mars 2024. Ce nouveau Plan May’Aînés est proposé sur la durée restante de la mandature, soit 5 années.

 Le 2e plan « May’Aînés » s’articule autour de 2 axes principaux

  • Axe 1 : Accompagner les parcours résidentiels : des habitats en adéquation avec le « virage domiciliaire » et soutenir les aidants, acteurs essentiels du maintien à domicile
  • Axe 2 : Favoriser la transformation de l’offre et les projets d’investissement

Le Plan May’Aînés 1 s’articulait autour de 12 mesures pour un budget estimatif de 10 millions d’euros, 13 millions ont finalement été engagés. Le Plan May’Aînés 2 s’appuie quant à lui sur un budget de 59 millions d’euros à travers 20 mesures pour bien vieillir en Mayenne.

La Conférence des financeurs


La Conférence des financeurs soutient le développement d’actions de prévention de la perte d’autonomie, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, dans différents domaines : prévention des chutes, bien être, sécurité routière, mémoire, nutrition, aide aux aidants …

Pour solliciter des financements, les organismes doivent répondre à l’appel à projets lancé chaque année en février ou mars.

Lien vers le programme coordonné

La Conférence des financeurs de l’habitat inclusif soutient des projets d’habitat inclusif pour personnes âgées ou en situation de handicap à travers le versement de l’aide à la vie partagée.

Contactez-nous : conferencedesfinanceurs@lamayenne.fr / 02 43 59 46 42

La démarche Territoire plus inclusif


La démarche Territoire + inclusif est portée par le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire depuis 2019.

Elle a pour objectif de rendre la Mayenne plus accessible aux personnes en situation de handicap et se décline en 22 actions sur l’ensemble des thématiques de la vie quotidienne.

Lien vers la plaquette Territoire plus inclusif

Contactez-nous : territoire.inclusif@lamayenne.fr

La Réponse accompagnée pour tous


Contenu à venir

Remonter la page