Professionnels
La Maison départementale de l’autonome travaille en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.
Le schéma solidarité autonomie 2022-2026
Le schéma unique pour les politiques de la solidarité et de l’autonomie a été adopté en juin 2022.
Il se décline en 22 actions.
Le Règlement départemental d’aide sociale
Le Règlement départemental d’aide sociale est un document qui définit les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d’aide et d’action sociales relevant du Département, en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
La Commission des financeurs
- Prévention de la perte d’autonomie
La Commission des financeurs (anciennement appelée conférence des financeurs) soutient le développement d’actions de prévention de la perte d’autonomie, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus ou de leurs proches aidants, dans différents domaines :
– Alimentation ;
– Activité physique et prévention des chutes ;
– Santé cognitive ;
– Santé mentale ;
– Santé auditive ;
– Santé visuelle ;
– Soutien aux proches aidants ;
– Lutte contre l’isolement sociale.
Pour solliciter des financements, les organismes doivent répondre à l’appel à projets lancé chaque année. Le prochain appel à projets sera ouvert du 10 février 2026 au 10 avril 2026.
Lien vers le programme coordonné 2023/2026
Deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) de la CNSA sont en cours pour constituer et former un réseau de professionnels afin d’animer un programme national de prévention destiné aux personne âgées de 60 ans et plus vivant à domicile :
– Sur l’activité physique et l’alimentation. Des dates de formation sont prévues à Nantes entre juin 2025 et février 2026. Toutes les infos ici.
– Sur la santé cognitive et le lien social. Des dates de formation sont prévues à Nantes entre juin et novembre 2026. Toutes les infos ici.
- Habitat inclusif
La Commission des financeurs de l’habitat inclusif soutient des projets d’habitat inclusif pour personnes âgées ou en situation de handicap à travers le versement de l’Aide à la vie partagée (AVP).
Contactez nous : conferencedesfinanceurs@lamayenne.fr / 02 43 59 46 42
Le Plan May’aînés
Adopté en 2019, le plan May’aînés accompagne les seniors en Mayenne à travers 12 mesures portant sur l’habitat, le soutien à la mobilité, aux services d’aide à domicile, aux aidants, à l’accueil familial ou encore la diversification de l’offre des EHPAD.
Un second Plan May’aînés, qui vient poursuivre et/ou améliorer les mesures mises en place, mais également proposer de nouvelles actions concrètes à déployer sur l’ensemble du territoire mayennais a été adopté le 11 mars 2024. Ce nouveau Plan May’Aînés est proposé sur la durée restante de la mandature, soit 5 années.
Le 2e plan « May’Aînés » s’articule autour de 2 axes principaux
- Axe 1 : Accompagner les parcours résidentiels : des habitats en adéquation avec le « virage domiciliaire » et soutenir les aidants, acteurs essentiels du maintien à domicile
- Axe 2 : Favoriser la transformation de l’offre et les projets d’investissement
Le Plan May’Aînés 1 s’articulait autour de 12 mesures pour un budget estimatif de 10 millions d’euros, 13 millions ont finalement été engagés. Le Plan May’Aînés 2 s’appuie quant à lui sur un budget de 59 millions d’euros à travers 20 mesures pour bien vieillir en Mayenne.
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)
Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) est une instance de consultation et de représentation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il vise à renforcer la participation des usagers à l’élaboration des politiques publiques du handicap et du grand âge. Le CDCA est consulté et donne son avis sur les sujets concernant les personnes âgées et les personnes handicapées. Le CDCA est composé de représentants d’usagers, d’associations, d’institutions ou de professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées et en situation de handicap.
Contactez nous : cdca@lamayenne.fr
Les membres du CDCA de la Mayenne ont travaillé à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques dans les Conseils de vie sociale (CVS). Téléchargez le ici.