Photo d'un manager en situation de handicap (chaise roulante), travaillant à un bureau avec son ordinateur. Format large.
Illustration d'une femme en situation de handicap (Aveugle avec un chien d'assistance).

Personnes en situation de handicap

La Maison départementale de l’autonomie informe et accompagne les personnes en situation de handicap quels que soient leur âge et leur type de handicap.

Mon parcours scolaire

Les orientations et parcours possibles


Scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire :

  • Les unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) accueillent les élèves de 3 à 6 ans présentant des troubles autistiques.
  • Les unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) accueillent les élèves de 6 à 11 ans présentant des troubles autistiques.
  • Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.
  • Les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves, au collège, qui présentent des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Retrouvez les coordonnées du service départemental de l’école inclusive et celles de la cellule d’écoute et d’accueil.

Retrouvez les coordonnées des enseignants référents des élèves en situation de handicap (ERSH), la cartographie des structures d’accueil de l’école inclusive en Mayenne.


Scolarisation des élèves en situation de handicap en établissements médico-sociaux :

  • Les Instituts médico-éducatifs (IME) accueillent des enfants et des adolescents handicapés ayant une déficience intellectuelle.
  • Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.
  • Les Instituts d’éducation motrice (IEM)
  • Les Instituts d’éducation sensorielle (IES) accueillent des enfants et des adolescents qui ont une déficience auditive et/ou visuelle.
  • Les Etablissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) accueillent et accompagnent des enfants qui souffrent d’un polyhandicap.
  • Pour les enfants en situation de handicap, il existe les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Ils peuvent intervenir à domicile, à la crèche, à l’école, ou dans leurs propres locaux.

Les prestations et les aides


  • L’Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) a pour mission de favoriser l’autonomie des élèves en situation de handicap, qu’il intervienne au titre de l’aide humaine individuelle ou mutualisée.
    L’attribution est notifiée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
    En savoir plus
  • Le Matériel pédagogique adapté (MPA) : L’éducation nationale peut attribuer à un élève en situation de handicap un équipement, nommé matériel pédagogique adapté, destiné à faciliter sa scolarisation.
    La nécessité pour un élève de disposer de ce matériel est appréciée par l’équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre du plan personnalisé de scolarisation (PPS).

Toutes les demandes se font avec un dossier unique :

 

Les sites ressources


  • Mon parcours handicap est un site d’information, d’orientation et de services à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. En savoir plus
  • Retrouvez toutes les informations sur la scolarisation des enfants en situation de handicap sur le site education.gouv.fr.
  • Pour en savoir plus sur l’école inclusive, vous pouvez aller sur le site Eduscol.

Les études supérieurs


Vous êtes étudiant en situation de handicap ? Retrouvez la carte de l’accessibilité des établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que les contacts des référents handicap sur etudiant.gouv.fr.

Pour plus d’informations, consultez la page Mon parcours handicap dédiée aux études supérieures.

Vous pouvez être accompagné par un référent handicap qui aide à mettre en œuvre toutes les solutions d’accessibilité pour faciliter votre quotidien d’étudiant en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous pouvez demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui permet d’obtenir des aides matérielles et financières. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi en situation de handicap ou aux travailleurs handicapés, mais aussi aux jeunes de plus de 16 ans en formation ou aux étudiants en situation de handicap. En savoir plus

Fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC)

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les droits et démarches en Facile à lire et à comprendre (FALC) sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Mes droits et démarches Loisirs et culture Vivre chez soi Vivre en habitat adapté Mon parcours professionnel
Remonter la page