Photo de deux personnes âgées proche
Illustration d'une femme qui assiste un homme âgé.

Personnes âgées

La Maison départementale de l’autonomie informe et agit pour le maintien de l’autonomie des seniors.

Vivre en habitat adapté

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement


L’APA en établissement permet de financer une partie du coût d’un accueil en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il existe toujours un reste à charge pour la personne.

L’APA en établissement n’est pas attribuée automatiquement.

Pour la percevoir, il faut faire une demande auprès de la MDA dans les deux mois qui suivent l’entrée en établissement.

S’inscrire dans un établissement


  • Les inscriptions dans les établissements pour personnes âgées se font uniquement sur le site internet Viatrajectoire.

L’aide sociale à l’hébergement


L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge la totalité ou une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap en établissement ou chez un accueillant familial.

Cette aide est soumise à conditions de ressources et tient compte des ressources des enfants (les obligés alimentaires). Elle est versée par le Département.

Choisir un habitat alternatif


Il existe des lieux de résidence alternatifs à l’EHPAD qui permettent de rester dans un logement autonome en toute sécurité :

  • Résidences autonomie ;
  • Résidences seniors ;
  • Habitat inclusif ;
  • Accueil familial ;

Les agents de la Maison départementale de l’autonomie peuvent vous orienter vers les solutions disponibles en Mayenne.

L’accueil familial


L’accueil familial est une offre d’hébergement alternative. L’accueil familial permet à une personne âgée ou en situation de handicap d’être accueillie au sein d’une famille en contrepartie d’une rémunération. L’accueillant familial est agréé par le Département. La personne accueillie peut bénéficier d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. L’accueil peut être permanent ou temporaire, pour soulager un aidant par exemple. Des aides financières sont possibles.

Pour bénéficier de l’accueil familial il faut :

  • Être âgé de plus de 60 ans, ou de plus de 20 ans pour les personnes en situation de handicap
  • Être suffisamment autonome et ne pas avoir besoin de surveillance médicale ou de soins constants
  • Ne pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial

Les personnes intéressées par cette solution hébergement doivent contacter la Maison départementale de l’autonomie pour échanger sur leurs besoins et leur projet de vie.

Télécharger la plaquette

Le métier d’accueillant familial : un métier au service de l’autre.


L’accueillant familial s’engage à garantir la santé, la sécurité des personnes accueillies, leur bien-être physique et moral. Il offre un cadre de vie familial et social aux personnes qu’il accueille. Il conclue un contrat de travail avec l’accueilli qui devient son employeur et perçoit une rémunération pour cette activité exercée à son domicile.

Comment devenir accueillant familial ? Un entretien avec le chargé de mission de l’accueil familial est proposé à chaque candidat afin d’échanger de son projet. Suite à cet entretien, le candidat doit déposer un dossier de demande d’agrément auprès du Conseil Départemental. Une visite à son domicile ainsi qu’un entretien avec un psychologue permettront de recueillir les éléments utiles à l’évaluation de sa demande par la commission d’agrément. Une fois l’agrément délivré, l’accueillant familial doit suivre une formation initiale de 54h.

Mes droits et démarches Vivre chez soi Loisirs et prévention
Remonter la page