
Personnes âgées
La Maison départementale de l’autonomie informe et agit pour le maintien de l’autonomie des seniors.
Vivre en habitat adapté
Choisir un habitat alternatif
Les EHPAD sont les structures les plus courantes pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Ils offrent un hébergement, des soins médicaux, et un accompagnement adapté aux besoins des résidents.
Il existe aussi des lieux de résidence alternatifs à l’EHPAD qui permettent de rester dans un logement autonome en toute sécurité :
- Résidences autonomie ;
- Résidences seniors ;
- Habitat inclusif ;
- Accueil familial ;
Les agents de la Maison départementale de l’autonomie peuvent vous orienter vers les solutions disponibles en Mayenne.
L’aide sociale à l’hébergement
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge la totalité ou une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap en établissement ou chez un accueillant familial.
Cette aide est soumise à conditions de ressources et tient compte des ressources des enfants (les obligés alimentaires). Elle est versée par le Département.
S’inscrire dans un établissement pour personnes âgées
Les inscriptions dans les établissements pour personnes âgées (notamment EHPAD, accueil de jour, résidences autonomie) se font uniquement sur le site internet Viatrajectoire. Tous les établissements médico-sociaux pour personnes âgées situés en Mayenne sont recensés dans l’annuaire Viatrajectoire.
La Maison départementale de l’autonomie peut vous accompagner pour la création de votre compte Via Trajectoire. Vous pouvez prendre RDV au 02 43 67 75 77.
L’habitat inclusif
Depuis 2021, le Conseil départemental est engagé auprès de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie afin de développer l’habitat inclusif en Mayenne.
Chaque année, le Conseil départemental soutien de nouveaux projets d’habitats inclusifs, à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce qu’un habitat inclusif ?
- Un habitat de droit commun : il ne s’agit pas d’un établissement médico-social
- Un logement individuel (caractéristiques différentes selon les projets)
- Une animation régulière du lieu, et mise à disposition d’une salle commune pour faire vivre un projet de vie sociale et partagé entre les habitants
Contact à la Maison départementale de l’Autonomie : conferencedesfinanceurs@lamayenne.fr
L’accueil familial
L’accueil familial est une offre d’hébergement alternative. L’accueil familial permet à une personne âgée ou en situation de handicap d’être accueillie au sein d’une famille en contrepartie d’une rémunération. L’accueillant familial est agréé par le Département. La personne accueillie peut bénéficier d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. L’accueil peut être permanent ou temporaire, pour soulager un aidant par exemple. Des aides financières sont possibles.
Pour bénéficier de l’accueil familial il faut :
- Être âgé de plus de 60 ans, ou de plus de 20 ans pour les personnes en situation de handicap
- Être suffisamment autonome et ne pas avoir besoin de surveillance médicale ou de soins constants
- Ne pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial
Les personnes intéressées par cette solution hébergement doivent contacter la Maison départementale de l’autonomie pour échanger sur leurs besoins et leur projet de vie.
Le métier d’accueillant familial : un métier au service de l’autre.
L’accueillant familial s’engage à garantir la santé, la sécurité des personnes accueillies, leur bien-être physique et moral. Il offre un cadre de vie familial et social aux personnes qu’il accueille. Il conclue un contrat de travail avec l’accueilli qui devient son employeur et perçoit une rémunération pour cette activité exercée à son domicile.
Comment devenir accueillant familial ? Un entretien avec le chargé de mission de l’accueil familial est proposé à chaque candidat afin d’échanger de son projet. Suite à cet entretien, le candidat doit déposer un dossier de demande d’agrément auprès du Conseil Départemental. Une visite à son domicile ainsi qu’un entretien avec un psychologue permettront de recueillir les éléments utiles à l’évaluation de sa demande par la commission d’agrément. Une fois l’agrément délivré, l’accueillant familial doit suivre une formation initiale de 54h.